|
|
Dimanche, le 16 novembre 2014 à 17h00
en l’église paroissiale de Bissen |
|
Direction: Jean-Philippe Billmann
et l'ensemble instrumental |
"Il Delirio Fantastico" |
Direction: Vincent Bernhardt
L'ensemble jouera sur des instruments d'époque
Solistes: Gwendoline Spies, soprano - Jeff Mack, alto
Direction du concert: Jean-Philippe Billmann
Programme:
Jan Dismas Zelenka (1679 - 1745) - Magnificat ZWV 108 en ré majeur
Tommaso Traetta (1727 - 1779) - Stabat Mater
Antonio Vivaldi (1678 - 1741) - Gloria RV 589 en ré majeur
|
|
|
Ensemble Vocal du Luxembourg |
Il Delirio Fantastico |
L'ensemble Vocal du Luxembourg est une chorale mixte qui a été créée en 1991 par Pierre Cao. La chorale est un des ensembles vocaux éminents de la Grande Région et, depuis sa création, elle s'est produite dans plus de 200 concerts. Jean-Philippe Ballmann assure la direction de la chorale depuis septembre 2012. L'ensemble compte actuellement 32 membres.
Le répertoire de la chorale s'étend sur un large spectre allant de la musique ancienne et d'œuvres de la période romantique jusqu'à la création d'œuvres contemporaines.
Jean-Philippe Billmann, directeur musical de l'Ensemble Vocal du Luxembourg, est titulaire d'une licence de musicologie de l'université de Strasbourg. Il a étudié parallèlement le chant lyrique au CRD de Colmar et la direction de chœur au CNR de Metz où il a obtenu une médaille d'or. Jean-Philippe Billmann a poursuivi ses études auprès de Hans Michael Beuerle à la "Hochschule für Musik" à Freiburg (Allemagne) où il a obtenu son diplôme supérieur de direction. D'autre part, il a obtenu son DEM de chant au CDR de Colmar.
Jean-Philippe Billmann intervient régulièrement à l'Institut Européen de Chant Choral du Luxembourg et il enseigne la direction de chœur au département de musicologie de l'université de Strasbourg.
L'ensemble instrumental Il Delirio Fantastico est un groupe de jeunes musiciens baroques spécialisés dans la pratique historique et le jeu sur instruments anciens, fondé en 2009 par le claveciniste Vincent Bernhardt. Il est constitué d'anciens étudiants des plus grands conservatoires européens (CNSMD de Lyon, CNSMD de Paris, Schola Cantorum de Bâle, Hochschule für Musik de Freiburg). Liés par une grande complicité, ces musiciens ont souhaité poursuivre leur collaboration au-delà de leurs études. L'ensemble s'attache à explorer une part méconnue du répertoire baroque tout en arborant les grands classiques de la musique de chambre et orchestrale des XVIIème et XVIIIème siècles.
Né en 1987, Vincent Bernhardt s'est formé aux CRR de Metz et Lyon, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, à la "Hochschule für Musik und Darstellende Kunst" de Stuttgart et à la "Schola Cantorum" de Bâle. Il est titulaire de quatre Masters instrumentaux (orgue, clavecin, basse continue et orgue ancien) et il est lauréat du Concours International d'orgue Gottfried Silbermann de Freiberg (Saxe). Il est professeur d'orgue et de basse continue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz-Métropole.
Sous le patronage du Ministère de
la Culture,
du Fonds Culturel National et de
la Commune de Bissen
|